[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 28 de novembro de 2017

La France peut-elle seule interdire l'utilisation du glyphosate ?


Par  Mathilde Golla
La France peut-elle seule interdire l'utilisation du glyphosate ?
VIDÉO - Contre la prolongation de l'utilisation de l'herbicide en Europe, le président Macron affirme que ce produit sera interdit en France «au plus tard dans trois ans». José Bové, député européen explique comment faire.

 José Bové.
 Flickr sous licence CC

Coup de théâtre. Alors que l'Union européenne a prolongé l'autorisation d'utiliser le glyphosate pour cinq années supplémentaires en Europe, Emmanuel Macron a annoncé que la France interdira ce produit «au plus tard dans trois ans». Ainsi, dans un tweet, le président écrit: «J'ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans». 

Interrogé par Le Figaro, José Bové, député européen, affirme que «la France peut tout à fait interdire un produit autorisé en Europe. Il faudrait qu'avec les pays limitrophes, la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, nous menions un travail collectif pour sortir ensemble du glyphosate. Cette décision pourrait même devenir un atout pour les paysans de ces nations car les consommateurs se tourneraient davantage vers les produits de ces pays garantis sans glyphosate, aujourd'hui 70% à 80% des citoyens européens demandent son interdiction», affirme le vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.
(...)

Sem comentários: