[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 20 de novembro de 2017

La ministre de la Santé pourrait interdire le tabac dans les films





Actualité  »  Flash Actu

Par 


Doit-on interdire la cigarette au cinéma au nom de la lutte contre le tabagisme ? Le sujet n’est pas nouveau mais revient dans l’actualité cette semaine. Alors que les sénateurs ont adopté jeudi une mesure consacrée à l’augmentation du prix du tabac d’ici 2020, la sénatrice PS de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais en a profité pour interpeller la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur la responsabilité du cinéma sur le tabagisme en France.

« Il faut aller au-delà du porte-monnaie (…) en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer », a déclaré la sénatrice dont les propos ont été repérés par Public Sénat . « Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment », ajoute-t-elle, accusant le cinéma de faire de « la publicité détournée pour la consommation de tabac ».

 « Dénormaliser l’image du tabac dans la société »
 
(...)

Sem comentários: