[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

quinta-feira, 23 de novembro de 2017

La porcelaine de Limoges obtient son indication géographique


Économie  »  Consommation

Par  Hayat Gazzane
 
La porcelaine de Limoges obtient son indication géographique
L'Institut national de la propriété intellectuelle a donné son feu vert à cette homologation. Seuls les produits fabriqués de bout en bout en Haute-Vienne auront le droit de porter le nom officiel de «porcelaine de Limoges».
Une usine JL Coquet à Saint-Léonard-de-Noblat, près de Limoges
 MEHDI FEDOUACH/AFP
Cela faisait des années qu'ils se battaient pour protéger leurs produits. Les fabricants de porcelaine de Limoges ont enfin obtenu la reconnaissance d'une indication géographique (IG). Délivrée par l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), cette IG sera publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (Bopi) le 1er décembre prochain, indique au Figaro un porte-parole de l'Union des fabricants de porcelaine de Limoges, confirmant une information de France Bleu Limousin. Le directeur de l'INPI, Romain Soubeyran, officialisera cette annonce le 7 décembre prochain lors d'une conférence de presse à la préfecture de la Haute-Vienne. 

L'indication géographique va permettre aux fabricants de porcelaine d'apposer un signe sur leurs produits indiquant au consommateur qu'il est 100% «Made in Haute-Vienne». L'IG oblige en effet à respecter un cahier des charges très strict prévoyant que la porcelaine doit être intégralement produite dans le département, de la fabrication de la pâte à la décoration en passant par le moulage et la cuisson. Autrement dit, délocaliser tout ou partie de la production ne sera plus possible pour le fabricant qui souhaite apposer la mention «Limoges» à son produit.

(...)

Sem comentários: