[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 15 de novembro de 2017

Le gaspillage alimentaire ne se joue pas seulement dans nos frigos


Actualité  »  Société

Par  Blandine Le CainService Infographie

INFOGRAPHIES - La journée du 15 novembre y est consacrée : le recyclage est l'une des pistes à développer pour optimiser nos ressources et préserver notre planète. Cette pratique peut notamment aider dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se joue à différents niveaux de production et de consommation.

Chaque année, l'équivalent de 150 kg d'aliments par personnes finissent à la poubelle ou pour un autre usage que l'alimentation humaine à laquelle ils étaient destinés.
LOIC VENANCE/AFP
 Cela va de la salade un peu trop flétrie au steak périmé que l'on jette par crainte d'en tomber malade. Le lien entre ces deux situations, c'est le fléau du gaspillage alimentaire, qui pousse des millions de tonnes d'aliments vers la poubelle ou la nourriture animale alors qu'il a été cultivée pour une consommation humaine. Car on entend par gaspillage l'usage d'un aliment consommable par l'humain mais qui est utilisé pour autre chose que l'alimentation humaine alors que cela est évitable.

En 2016, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) a livré une longue étude sur le sujet. Nous revenons sur ses principaux enseignements, et notamment la façon dont le gaspillage s'insinue tout au long de la production d'un aliment.

• Un coût écologique et économique

(...)

Sem comentários: