[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 13 de novembro de 2017

Les associations de consommateurs dénoncent les baisses de subventions prévues pour 2018


Économie  »  Consommation
 

Par  Alix Coutures


Les associations de consommateurs dénoncent les baisses de subventions prévues pour 2018
Le ministère de l'Economie compte diminuer de 40% les subventions attribuées aux associations de consommateurs dans le cadre du projet de loi de finances 2018. Une annonce qui inquiète les quinze associations concernées.

 Des magazines mensuels de l'Union Fédérale des consommateurs- Que Choisir, la plus ancienne association de consommateurs de France
 JACQUES DEMARTHON/AFP


La survie des associations de consommateurs serait-elle mise en péril? Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, l'exécutif envisage en effet de réduire de 40% les subventions allouées à l'Institut national de la consommation (INC) ainsi qu'aux quinze associations de consommateurs agrées. Une nouvelle qui n'a pas été sans provoquer la colère des mouvements associatifs. En vue d'éteindre la polémique, un amendement a été déposé mercredi en commission parlementaire pour minorer à 5% la baisse des crédits pour ces associations. A Bercy, on souligne que «la réduction de la coupe des subventions aux associations devra être compensée par des économies ailleurs». 

Toujours est-il que cette nouvelle coupe viendrait s'ajouter à la baisse progressive des subventions depuis cinq ans (-2,10% en 2016 et -8,35% en 2017), qui s'est élevée à une réduction globale de 35% pour tous les acteurs de la défense des consommateurs. Conséquence directe de ces réductions: moins de protection pour les consommateurs, moins de recours judiciaires et moins de médiations face aux entreprises qui vendent des biens et des services aux consommateurs.

(...)

Sem comentários: