[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 30 de novembro de 2017

Levothyrox: la prudence coupable des autorités de santé



Par  Aurélie Franc
 
Levothyrox : la prudence coupable des autorités de santé
Treize patients qui prennaient du Levothyrox sont décédés. Leur décès a été signalé. Il n’est pas possible, pour le moment, de savoir si ces morts sont liées, ou non, au changement de formule.

 La nouvelle formule du Levothyrox a été lancé fin mars 2017 à la demande des autorités sanitaires.
Bertrand RIOTORD/Le Figaro

Treize patients sous Levothyrox sont décédés depuis le 27 mars. C’est ce que révèle le magazine Ebdo dont le premier numéro est attendu en kiosque le 12 janvier. Il est cependant pour le moment impossible d’incriminer - ni d’ailleurs de disculper - la nouvelle formule du médicament.

Le nouveau Levothyrox du laboratoire Merck Serono, un traitement à destination des personnes ayant une thyroïde déficiente, avait été lancé fin mars 2017 à la demande des autorités sanitaires. Cela partait d’une bonne intention: l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait constaté que l’ancienne formule n’était pas stable dans le temps, c’est-à-dire que la quantité de principe actif - molécule avec un effet thérapeutique - variait selon la date de prise du médicament. L’Agence souhaitait corriger ce problème, et n’attendait «aucun changement lié à la modification» de la formule.
Faites-vous partie de ceux qui gardent leur gadget technologique de l’époque des dinosaures ? Bonne nouvelle ! Ces anciens objets encombrant vos placards sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

Treize patients décédés

(...)

Sem comentários: