[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 28 de novembro de 2017

Sida: 25.000 personnes ne savent pas qu’elles sont séropositives en France

Par  Le figaro.fr

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu le 1er décembre, les autorités sanitaires veulent mieux faire connaître les quatre techniques de dépistage du virus.

 En 2016, le nombre de découvertes de séropositivité VIH a diminué de 5% par rapport à 2013.
172499165/rcfotostock - stock.adobe.com

En 2016, environ 6000 personnes ont découvert leur séropositivité en France, dont plus d’un quart (27%) à un stade avancé. Mais, selon l’agence sanitaire Santé publique France, 25.000 personnes ignoreraient encore leur contamination par le virus du sida en France. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu le 1er décembre, le ministère de la Santé et l’agence sanitaire Santé publique France ont donc souhaité rappeler quels sont les différents modes de dépistage disponibles au travers d’une nouvelle campagne d’information. Au total, quatre affiches seront diffusées dans la rue et sur internet au cours du mois de décembre. 

«Plus on connaît tôt son statut sérologique, plus le bénéfice est grand», rappelle François Bourdillon, directeur général de Santé publique France. En effet, «le risque de transmettre le VIH à un partenaire pour une personne traitée avec une charge virale indétectable est quasi nul. Mais la seule façon de connaître son statut sérologique, c’est le dépistage», souligne François Bourdillon.

Quelles sont les 4 techniques de dépistage?

L’objectif? Faire sauter les barrières psychologiques telles que le stress lié à l’attente des résultats ou la crainte d’être stigmatisé, et les barrières d’organisation du quotidien telles que la difficulté à trouver du temps ou à obtenir un rendez-vous. Mais surtout, inciter les personnes à se faire dépister afin de réduire le délai entre l’infection et le diagnostic. L’offre de dépistage s’est développée ces dernières années, s’adaptant ainsi aux besoins de chacun. Il existe désormais quatre techniques de dépistage VIH:

- Le test dans un laboratoire d’analyses médicales est remboursé sur ordonnance d’un médecin et on peut également y réaliser le dépistage des autres IST (sur prescription). 

(...)

Sem comentários: