[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 30 de novembro de 2017

Spiruline: attention aux effets indésirables

Par  Marielle Court
 
Spiruline : attention aux effets indésirables
Dans un avis, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation met en garde les consommateurs contre les effets indésirables ou les allergies dus à la spiruline et rappelle la nécessité de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés.

 De la spiruline séchée.
29664743/chanelle - stock.adobe.com 


Il y a la spiruline branchée que des bars à la mode versent dans des cocktails, il y a la spiruline utile que des associations telles qu’Antenna France produit et distribue dans des pays en développement pour lutter contre la malnutrition des enfants, il y a la spiruline tendance utilisée en complément alimentaire par des personnes qui suivent des régimes végétaliens... Et il y a les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) quant à l’utilisation de ce complément alimentaire. Après plusieurs signalements d’effets indésirables, l’agence rappelle les précautions élémentaires à prendre. 

La spiruline est une algue (plus précisément une cyanobactérie qui dans le domaine alimentaire se présente en poudre d’un vert éclatant ou sous forme de gélules) aux qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle est notamment très riche en protéine (60 à 70% de la matière sèche ) avec une forte proportion d’acides aminés indispensables (47%). Elle se développe «en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes, rappelle l’Anses.
(...)

Sem comentários: