[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

segunda-feira, 27 de novembro de 2017

Un maraîcher s'entoure de chats pour continuer à cultiver bio


Économie  »  Consommation

Par  Mathilde Golla
27/11/2017

FIGARO DEMAIN - Un ex-informaticien devenu maraîcher a eu recours à un bataillon de félins pour protéger ses cultures des rongeurs et ainsi se maintenir en agriculture biologique.
 
Un maraîcher s’entoure de chats pour continuer à culti…
Une x-informaticien devenu maraîcher a eu recours à un bataillon de f…


Un maraîcher bio a eu recours à une méthode peu orthodoxe pour faire fuir les rongeurs qui disséminaient ses cultures. Jean-Pierre Demailly, un maraîcher basé dans la Somme s'est entouré de chats pour se débarrasser des nuisibles.

Le producteur est installé sur d'anciennes terres de maraîchage, aux Hardines à Ham, un lieu propice à la culture grâce à ses sols humides. Mais ces terres particulièrement fertiles, et longtemps laissées en jachère, attirent également des hordes de rongeurs. Le cultivateur en était infesté et les dégâts étaient importants. «Ils peuvent manger les trois quarts des choux-raves par exemple», indique le paysan. Comme il est en culture biologique, il ne peut utiliser aucun produit chimique. «J'ai essayé des solutions mécaniques comme la pose de pièges ou de petites cages mais sans grand succès. Une situation devenue presque intenable», souligne Jean-Pierre Demailly qui produit 35 variétés de légumes directement aux consommateurs.

(...)

Sem comentários: