[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 21 de dezembro de 2017

Rouler à l'E85, carburant le moins cher, va devenir plus facile

          
Économie  »  Consommation

Par  Hayat Gazzane
Rouler à l'E85, carburant le moins cher, va devenir plus facile
Le ministère de l'Écologie vient de publier un arrêté définissant les règles d'homologation d'un boîtier permettant d'élargir l'utilisation du superéthanol-E85 à tous les véhicules essence. La consommation de ce carburant vert est vivement encouragée par le gouvernement.

Les biocarburants sont de plus en plus utilisés par les automobilistes.
Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Il est présenté par les professionnels de l'éthanol comme «le carburant du pouvoir d'achat». Le superéthanol-E85 est actuellement le moins cher à la pompe mais son utilisation est limitée à un nombre restreint de véhicules. Les choses pourraient changer dans les prochains jours: le ministère de l'Écologie vient en effet de publier au Journal Officiel un arrêté qui définit les conditions d'homologation d'un boîtier permettant à toutes les voitures essence de rouler à l'E85. 

Jusqu'ici, seules les voitures dites FlexFuel pouvaient faire le plein avec ce carburant qui peut contenir entre 65% et 85% de bioéthanol (produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière). Problème: rares sont les constructeurs à en proposer. À ce jour, pour acheter une voiture FlexFuel neuve, l'automobiliste n'a le choix qu'entre Volkswagen (Golf Multi Fuel E85) et Jeep (Grand Cherokee). Selon la Collective du bioéthanol, le choix est plus large en occasion (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna, Logane, Duster, Sandero, Focus, Mondeo, Galaxy). Aujourd'hui, seulement 31.000 voitures circulent avec cette essence (sur un parc automobile total de 32 millions de véhicules). 
(...)

Sem comentários: