[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 6 de dezembro de 2017

Bruxelles veut créer un fonds monétaire européen face au FMI



Économie  »  Conjoncture


Bruxelles veut créer un fonds monétaire européen face au FMI
La Commission européenne présente ce mercredi son plan de réforme de la zone euro. Les chefs d'État et de gouvernement se pencheront ensuite sur le projet le 15 décembre prochain.

La Commission européenne va formuler des propositions pour réformer la zone euro (photo d'illustration).
EMMANUEL DUNAND/AFP
La Commission européenne, qui a dévoilé ce mercredi son plan de réforme pour la zone euro, a proposé de créer en 2019 un Fonds monétaire européen qui pourrait se substituer au FMI en Europe. L'objectif est de transformer le Mécanisme européen de stabilité (MES), organe intergouvernemental de gestion de crise, créé par les 19 États membres de la zone euro. Ce MES a joué déjà un rôle très important dans le dernier programme d'aide à la Grèce, et il pourrait ainsi se substituer au FMI, basé à Washington, dans les futurs programmes d'aide aux pays en difficulté, a expliqué le Français Pierre Moscovici, l'un des trois commissaires, avec l'Allemand Günther Oettinger et le Letton Valdis Dombrovskis, chargés de préciser les pistes déjà présentées par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en septembre dernier devant les eurodéputés à Strasbourg.


En plus de venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté, ce FME, financé par les États, pourrait aussi endosser un rôle de garant des banques en difficulté dans la zone euro, au cas où les mesures déjà prévues par les établissements financiers et les États nationaux dans le cadre de l'Union bancaire ne seraient pas suffisantes. L'exécutif européen souhaiterait voir ce futur FME fermement ancré dans les règles et les compétences de l'UE, qu'il devienne un «organe communautaire», «responsable devant le Parlement européen», a expliqué Pierre Moscovici. Actuellement, le MES, dirigé par un conseil des gouverneurs composé des ministres des Finances des pays de la zone euro, est un organisme intergouvernemental.

Un ministre européen de l'Économie

(...)

Sem comentários: