[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quinta-feira, 7 de dezembro de 2017

Chine: L'Europe se protège un peu mieux contre le dumping



Économie  »  Conjoncture

Par  Armelle Bohineust
 
Chine :  L'Europe se protège un peu mieux contre le dumping
La Commission européenne a mis en place des mesures anti-dumping définitives contre des produits originaires de Chine, mais aussi de Taïwan.
Le parlement à Bruxelles.
DOMINIQUE FAGET/AFP
En quelques semaines, l'Union européenne s'est équipée de nouveaux outils pour contrer le dumping chinois. Mardi soir, après quatre ans de volte-faces, les trois institutions (Commission, Conseil et Parlement européen) sont enfin parvenues à un accord pour «moderniser les instruments de défense commerciale de l'Union». Grâce à des délais d'investigation raccourcis, cet accord apportera de la rapidité dans les procédures antidumping. Et il les rendra plus efficaces. La Commission pourra imposer des tarifs plus élevés qu'auparavant aux produits importés dans des conditions déloyales.

L'entente conclue mardi complète un autre accord, adopté mi-novembre, sur la «nouvelle méthodologie». Ce pacte-là «rend les instruments antidumping de l'Union européenne 100 % compatibles avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il permet d'agir sans être accusé de discrimination», affirme un proche du dossier.

(...)

Sem comentários: