[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

terça-feira, 5 de dezembro de 2017

Dix-sept paradis fiscaux figurent sur la «liste noire» de l'UE


Économie  »  Conjoncture

Par  Le figaro.fr AFP agence

Dix-sept paradis fiscaux figurent sur la «liste noire» de l'UE
C'est une première. Les 28 ministres des Finances de l'Union européenne se sont entendus sur une liste de pays «blacklistés», tous extérieurs à l'Union européenne, parmi lesquels la Corée du Sud, la Tunisie ou encore les Emirats Arabes Unis.

Les ministres des Finances de l'UE se réunissent mardi 5 décembre à Bruxelles afin de se doter d'une liste noire des paradis fiscaux (photo d'illustration).
EMMANUEL DUNAND/AFP
 
C'est un tournant majeur dans la lutte contre les paradis fiscaux. Les 28 ministres des Finances de l'UE ont adopté mardi, lors d'une réunion à Bruxelles, une «liste noire» de 17 paradis fiscaux opérant hors de leurs frontières. «Nous avons adopté aujourd'hui au niveau de l'UE une liste d'Etats qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l'évasion fiscale. Cette liste, qui est une liste noire, comprend 17 États», a annoncé le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, devant des journalistes, à l'issue de cette rencontre. 

C'est une première pour l'Union après les scandales récents qui ont révélé différents systèmes d'évasion fiscale: «LuxLeaks» fin 2014, «Panama Papers» en avril 2016 et «Paradise Papers» en novembre 2017. Jusqu'au tout dernier moment, cette liste a fait l'objet de tractations entre les États membres. Car, conformément aux règles européennes sur les questions fiscales, les 28 devaient s'entendre à l'unanimité sur le nom des pays «blacklistés».

(...)

Sem comentários: