[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

terça-feira, 12 de dezembro de 2017

Le bicarbonate de soude efficace pour débarrasser les fruits et légumes des pesticides


Par  Pauline Fréour
 
Plusieurs expériences ont été tentées pour venir à bout des résidus de pesticides présents sur les fruits.

 La pomme est l’un des fruits les plus traités aux pesticides.
luckybusiness - stock.adobe.com/FOTOLIA

 Quel risque représente la consommation régulière des résidus de pesticides qui persistent sur les fruits et légumes? La question est complexe et la science n’a pas encore pu y apporter de réponse précise. Mais devant les soupçons de liens avec plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la fertilité…), certains tentent de réduire leur exposition en lavant les primeurs qu’ils consomment. Un bon réflexe, mais comment procéder pour être vraiment efficace? 

À l’université du Massachusetts, Lili He et ses collègues ont travaillé sur des pommes. Ils les ont imprégnées de deux pesticides courants (thiabendazole et phosmet) et les ont lavées 24 heures plus tard. Certains fruits étaient simplement trempés dans l’eau du robinet. D’autres étaient plongés dans un liquide industriel contenant de l’eau de javel, autorisée par les autorités sanitaires américaines et très utilisée par les agriculteurs (Clorox Bleach). Les dernières pommes étaient laissées à tremper 15 minutes dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude.

(...)

Sem comentários: