[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 4 de dezembro de 2017

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles en hiver ?

La littérature scientifique suggère que la supplémentation est inutile dans les pays occidentaux. Elle souligne par ailleurs que ces produits ne sont pas anodins.

De la vitamine C, des probiotiques, du sélénium ou du zinc pour booster son système de défense immunitaire. Ou bien du magnésium et du ginseng pour combattre le stress. Voilà quelques-uns des conseils prodigués sur le net pour aborder l’hiver en forme. Du classique… Et pourtant, l’immense majorité des experts le clame haut et fort: se complémenter est inutile, en dehors de quelques cas particuliers (le fer pour les femmes avant la ménopause, la vitamine D pour les tout-petits…).
Les preuves sur leurs effets bénéfiques brillent,en effet, par leur absence, pour presque tous les compléments alimentaires. Pis: «certaines études commencent à démontrer les effets délétères de la prise de suppléments au long cours», fait remarquer le Pr Serge Hercberg, l’un des principaux initiateurs du Programme national nutrition santé (PNNS). (...)

Sem comentários: