[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

segunda-feira, 18 de dezembro de 2017

L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur ?


Économie  »  Conjoncture

Par  Hayat Gazzane

L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur ?
FOCUS - Utilisé par des voitures, des bateaux ou des trains, l'hydrogène est souvent présenté comme un pilier de la transition énergétique mondiale. Le Figaro fait le point sur les avantages et les inconvénients de ce vecteur d'énergie.

L'hydrogène pourrait alimenter 10 à 15 millions de voitures et 500.000 camions d'ici à 2030 selon le Hydrogen Council.
Heinz-Peter Bader/REUTERS
Vélo, taxi, scooter, train, bateau… Chaque jour ou presque, un nouveau mode de transport équipé d'hydrogène fait parler de lui dans les médias. Plébiscité par les défenseurs de l'environnement et par de nombreux grands groupes, l'hydrogène est présenté comme l'énergie du futur. D'Engie à Total en passant par Air Liquide, Alstom, BMW ou General Motor, tous promettent d'investir dans cette source d'énergie devenue «vecteur incontournable de la transition énergétique», selon Benoît Potier, PDG d'Air Liquide et co-président de l'Hydrogen Council. Lancé début 2017 lors du sommet de Davos, ce groupe, qui réunit 18 multinationales, cherche à promouvoir le développement de l'hydrogène dans le monde. Mais pourquoi cet engouement? Le Figaro fait le point.

• Qu'est-ce que l'hydrogène?

L'hydrogène est l'élément chimique le plus abondant de l'univers. Il s'agit d'un corps simple, gazeux, qui entre notamment dans la composition de l'eau. «Chaque molécule d'eau est le fruit de la combinaison entre 1 atome d'oxygène et 2 atomes d'hydrogène. On trouve aussi de l'hydrogène dans les hydrocarbures (pétrole et gaz) qui sont issus de la combinaison d'atomes de carbone et d'hydrogène», explique l'IFP énergie nouvelle (IFPEN), sur son site. L'hydrogène n'est pas une source d'énergie directe mais plutôt un vecteur énergétique. Dans les transports il est par exemple utilisé dans une pile à combustible pour générer de l'énergie. 

• Comment le fabrique-t-on?
(...)

Sem comentários: