[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

segunda-feira, 4 de dezembro de 2017

Taxes, publicité: ces mesures qui pourraient améliorer l’alimentation des Français


Par  Pauline Fréour
 
Taxes, publicité: ces mesures qui pourraient améliorer l’alimentation des Français
Taxer, limiter la publicité… Un rapport d’experts conseille au gouvernement des mesures plus interventionnistes pour favoriser l’équilibre alimentaire.

Après seize ans de politique nutritionnelle centrée sur la pédagogie, les experts proposent de mettre en œuvre des mesures concrètes. 
Benjamin Nolte / noltemedia/benjaminnolte - stock.adobe.com


«Cinq fruits et légumes par jour», «Manger bouger»: qui n’a jamais entendu les slogans inventés par le Programme national nutrition santé (PNNS)? Mais après seize ans de politique nutritionnelle centrée sur la pédagogie et la bonne volonté des industriels, des experts sollicités par le ministère de la Santé estiment qu’une limite d’efficacité a été atteinte. Dans un rapport publié début novembre, ils proposent de passer à la vitesse supérieure avec un panel de mesures concrètes visant à faciliter les choix vertueux du consommateur.

«Pendant longtemps, la politique nutritionnelle a visé à informer l’individu», rappelle le Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’université Paris 13, président du PNNS et coauteur du rapport au sein du Haut Conseil à la santé publique (HCSP). «Mais cela reste sans effet si l’environnement dans lequel il vit le pousse vers les mauvais choix. Si, par exemple, la nourriture la moins chère est aussi la moins équilibrée.» L’éducation à la santé n’a ainsi pas permis de réduire les inégalités sociales en la matière, voire les a aggravées, relève le rapport.

(...)

Sem comentários: