[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

segunda-feira, 18 de dezembro de 2017

Un musée expose les plus beaux échecs économiques


Economie  »  Consommation

Par  Le figaro.frAFP agence

EN IMAGES - Une centaine d'échecs commerciaux plus cuisants les uns que les autres. C'est le programme de ce musée suédois, qui voue un culte au «droit à l'échec». Florilège.

Un musée des fail vient d’ouvrir à Los Angeles
Lasagnes Colgate, voiture Delorean, Power Glove… Tous ces objets …
 

Vous reprendrez bien un peu de lasagnes Colgate? Dans les années 80, la marque d'hygiène buccale avait lancé une gamme d'aliments congelés qui fut un bide retentissant. C'est l'une des déconvenues commerciales évoquées à Los Angeles dans une exposition itinérante issue de la collection du «Musée des échecs», récemment ouvert en Suède. De la voiture DeLorean, immortalisée au cinéma dans «Retour vers le futur», au masque électrique supposé vous rajeunir promu par la star de la série télévisée «Dynastie» Linda Evans, en passant par la vodka Trump, l'exposition, présentée jusqu'en février en Californie, rassemble 100 fiascos inoubliables. Beaucoup préféreraient que ces humiliantes défaites soient oubliées. Colgate, par exemple, a refusé de donner un exemplaire de ses lasagnes au musée, qui en expose une réplique, explique à l'AFP Samuel West, psychologue et directeur du musée suédois.
 
Le cultissime Monoski.
ROBYN BECK/AFP
Le cultissime Monoski.Le président américain Donald Trump, qui a réussi en 2016 une campagne électorale défiant tous les pronostics et se présente comme un «gagnant» à qui tout réussit, a les honneurs d'une section entière dédiée à ses plus grandes gamelles. Parmi elles, le jeu de société «Je suis de retour et vous êtes viré», sa vodka ou un livre sur son université, laquelle a fonctionné quelques années au début des années 2000 avant d'être l'objet de poursuites judiciaires et d'être dissoute. Il a «construit son image sur le fait d'être un homme d'affaires couronné de succès (...) mais si on regarde ses initiatives, beaucoup ont été des mésaventures», estime M. West.

(...)

Sem comentários: