[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

quarta-feira, 10 de janeiro de 2018

Avec Oledcomm, une lampe peut vous connecter à Internet


Tech & Web  »  Start-up

Par  Elsa Bembaron

Avec Oledcomm, une lampe peut vous connecter à Internet
CES 2018 - La start-up française, récompensée par deux CES Innovation Awards, présente la première lampe de bureau dotée de la technologie LiFi.

Oledcomm, une start-up française, dévoile MyLiFi au CES, la première lampe capable d'établir une communication en LiFi avec un ordinateur.
Flickr/CC/vathis
Après le morse, voici le LiFi. Le principe est le même: des émissions lumineuses sont utilisées pour transmettre des informations d'un point à un autre. La comparaison s'arrête là. Dans le cas du LiFi, ces signaux invisibles à l'œil nu peuvent remplacer le WiFi. Oledcomm, une start-up française, dévoile MyLiFi au CES de Las Vegas, la première lampe capable d'établir une communication en LiFi avec un ordinateur. Il faut simplement ajouter à ce dernier un petit accessoire, qui se branche sur la clé USB. 

Cette technologie a plusieurs intérêts. Tout d'abord, les communications en LiFi peuvent fonctionner de jour comme de nuit, y compris lorsque la lampe en question est éteinte. Ensuite, cela permet d'établir un périmètre de communication très réduit. Cette technologie répond aux besoins d'entreprises qui souhaitent bénéficier de réseaux sans fil, sans avoir recours au WiFi qui peut présenter des failles de sécurité. Seules les personnes présentes dans ses murs peuvent se connecter à son réseau. À domicile, l'intérêt est similaire, mais avec des cas d'usages différents. Par exemple, plutôt que de couper le WiFi de toute une maison pour éviter les connexions intempestives d'adolescents au réseau, l'utilisation de LiFi cantonne les connexions sans fil à une pièce donnée.

Utilisable dans des endroits sensibles

(...)

Sem comentários: