[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

segunda-feira, 8 de janeiro de 2018

Comment et pourquoi ne rien acheter de neuf pendant un an


Économie  »  Consommation

Par  Mathilde Golla
 Comment et pourquoi ne rien acheter de neuf pendant un an

C'est le défi lancé par l'ONG «Zéro Waste» qui incite et aide les Français à changer leurs habitudes pour préserver la planète et l'emploi en France. Des milliers de participants ont décidé de relever ce défi.
Dans un Repair Café, les gens apprennent à réparer les objets
Louise Harvey
Se remettre au sport, à la détox alimentaire ou digitale…Les débuts d'année amènent leur lot de bonnes résolutions. Cette année, l'ONG «Zéro Waste» propose un engagement collectif. L'association qui lutte contre la production de déchets met les Français au défi de ne rien acheter (ou presque) de neuf tout au long de l'année.


En participant à ce «défi ludique» et collectif baptisé «Rien de neuf» - #RienDeNeuf sur twitter - les participants s'engagent à revoir certains réflexes, à rechercher systématiquement des modes de consommation alternatifs et à réduire au maximum les achats de produits neufs, encourage l'association agréée pour la protection de l'environnement, qui milite pour la réduction des déchets via des démarches individuelles et collectives. A priori, les aliments, produits cosmétiques, d'hygiène ou d'entretien ne sont pas concernés. 

Pour aider un maximum de Français à relever ce défi, l'association soutenue par 2500 citoyens et 300 organisations et élus, zéro gaspillage dresse la liste des solutions existantes. «Nous avons référencé différentes catégories d'objets de consommation courante pour proposer des alternatives à l'achat de produits neufs. Que ce soit l'électroménager, les vêtements, produits high tech, meubles, livres…Des solutions existent dans tous les domaines», souligne Flore Berlingen, présidente de l'association subventionnée par ses bénévoles ainsi que des aides du ministère de l'Écologie et de l'Ademe. Location, prêts, mutualisation, réparation et bien sûr les achats d'occasion figurent parmi les alternatives les plus simples. Geev, Mutum, la boutique en ligne d'Emmaüs, Tale me, Back Market, Gibert jeune, mytroc.fr… La liste de solutions à tester est déjà longue! 

L'ONG de sept salariés a également créé un site internet ainsi qu'un groupe Facebook et une newsletter hebdomadaire où elle présentera de nouvelles solutions, des conseils et des témoignages des adhérents. Le défi est collaboratif, les participants sont incités à s'entraider et proposer leurs solutions. Ainsi sur le groupe Facebook du défi, une participante annonce qu'elle va relever le challenge alors qu'elle a pour projet de se marier cette année. Elle demande de l'aide et certains témoignent et l'abreuvent de bons plans! Une jeune mariée confie ainsi qu'elle a loué sa robe, des amis lui ont prêté certains accessoires, une autre affirme que la décoration de la salle était réalisée grâce à des objets de récup. Une adhérente lance, quant à elle, un appel à l'aide car elle veut changer de lunettes sans en acheter de neuves, les réponses sont attendues. Une autre membre du groupe affirme qu'elle a acheté le robot pâtissier de ses rêves d'occasion et comme il restait au-dessus de ses moyens elle s'est engagée auprès de l'ex-propriétaire à lui offrir des pots de confiture réalisée avec le robot!

8000 litres d'eau pour fabriquer un jean

(...)

Sem comentários: