[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

terça-feira, 16 de janeiro de 2018

L'A380, le superjumbo d'Airbus, sur la sellette


Économie  »  Entreprises

Par  Le figaro.fr
 
L'A380, le superjumbo d'Airbus, sur la sellette
Le constructeur européen Airbus «n'aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme» de l'A380 si Emirates ne passe aucune nouvelle commande, a confirmé lundi son directeur commercial John Leahy.
  
PATRIK STOLLARZ/AFP


Les prochaines semaines s'annoncent cruciales pour le futur de l'A380. Sans nouvelle commande majeure, notamment de la part d'Emirates, Airbus «n'aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme», a déclaré lundi son directeur commercial John Leahy, à l'occasion de la présentation du bilan commercial 2017 du groupe. L'annonce n'a rien de surprenant, l'information courait déjà depuis plusieurs semaines chez le constructeur aéronautique européen. Début novembre, les annonces du PDG de Singapore Airlines qui n'étoffera pas la flotte de la compagnie de dix-neuf A380, et de celui de Malaysia Airlines, qui va cesser d'exploiter ce paquebot des airs, avaient renforcé les inquiétudes.


En attendant un nouveau contrat à ajouter au carnet de commandes, le constructeur aéronautique a déjà entamé la baisse de la cadence de production à moins d'un A380 par mois, contre deux et demi par mois en 2016. Cette année, Airbus prévoit de livrer 15 superjumbos, puis 12 en 2018 pour aboutir à un rythme de 8 appareils par an à partir de 2019. En outre, les surfaces inutilisées du hall Jean-Luc Lagardère, dédié à l'A380, ont été réaménagées pour d'autres programmes. «Le défi sera de maintenir au moins ce niveau dans les prochaines années avant le remplacement des A380 (en service) et (l'ouverture, ndlr) de nouveaux marchés potentiels», a précisé lundi le Français Fabrice Brégier, numéro 2 du groupe.
(...)

Sem comentários: