[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

terça-feira, 16 de janeiro de 2018

Lactalis: les éleveurs s'inquiètent de l'impact du scandale sur leurs prix


Économie  »  Conjoncture

Par  Le figaro.fr
Lactalis: les éleveurs s'inquiètent de l'impact du scandale sur leurs prix
Reçus hier par le géant des produits laitiers, les syndicats d'agriculteurs vont rencontrer ce mardi le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert.

Un bras de fer a déjà opposé les producteurs de lait au géant Lactalis en 2016.
 Sébastien SORIANO/Le Figaro


Les producteurs de lait ne veulent pas être les victimes collatérales du scandale Lactalis. Ils comptent le faire savoir au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, qui doit les recevoir ce mardi en fin d'après-midi pour faire le point sur cette crise et ses conséquences sur le secteur. Alors que la question de la rémunération de leur production a été au centre des débats lors des États généraux de l'alimentation, les agriculteurs, qui fournissent le géant des produits laitiers, et notamment son usine de Craon d'où sont sorties les boîtes de lait infantile potentiellement contaminées à la salmonelle, sont inquiets. Une inquiétude d'autant plus aiguë que durant l'été 2016, un bras de fer les avait déjà opposés à Lactalis pour réussir à faire remonter les prix d'achats jugés trop bas.


Hier soir, les représentants des principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ont déjà été reçus, à leur demande, par Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis. Nous avons eu «l'engagement qu'il n'y aura pas de répercussions sur le prix du lait aux producteurs», Emmanuel Besnier «l'a assuré», a déclaré à l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. «Ce n'est pas un problème dans l'élevage ou la livraison de lait, c'est un accident industriel dans l'entreprise. Nous avons eu la confirmation que la responsabilité des producteurs est complètement écartée», ils n'auront donc «pas à subir les dommages collatéraux» de cette crise, a ajouté Christiane Lambert.

Engagement sur le maintien de la collecte

(...)

Sem comentários: