[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

terça-feira, 2 de janeiro de 2018

Les cures détox, vraiment utiles après les fêtes?

 
Les cures détox, vraiment utiles après les fêtes?
Lors de sa dernière émission Toc Toc Docteur, Le Figaro est revenu sur l’intérêt de ces cures supposées débarrasser le corps de ses «toxines».
 12305905/Unclesam - stock.adobe.com


Après les fêtes de fin d’année, certains entendront sans doute parler par des personnes de leur entourage des bienfaits présumés des cures détox. Algues, queue de cerises, jus de fruits, ampoules dépuratives à base d’artichaut ou de radis noir, vitamines, tisanes, produits diurétiques «drainants»… Tous ces produits sont censés purifier notre corps de l’intérieur en expulsant les toxines, en décongestionnant le foie ou les reins. Mais que valent vraiment ces remèdes miracle?

En 2015, deux chercheurs australiens ont fait la synthèse de toutes les données scientifiques sur ce sujet, soit près de 100 études au total. Leur travail a été publié dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics. Et selon eux, il n’existe à l’heure actuelle pas d’étude rigoureuse sur les régimes détox. En effet, les rares qui ont été réalisées souffrent d’importantes limites. La majorité d’entre elles ont été effectuées sur des souris, sans groupe contrôle, avec divers biais dans la méthodologie. Quant à celles menées chez l’homme, elles reposent sur des questionnaires, et non sur des mesures biologiques.
(...)

Sem comentários: