[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

quarta-feira, 10 de janeiro de 2018

L’ibuprofène pourrait affecter les hormones masculines


Par 
L’ibuprofène pourrait affecter les hormones masculines
Utilisé à haute dose et en continu, ce médicament utilisé contre la douleur perturbe la production de testostérone chez l’homme.

 Les sportifs utilisent l’ibuprofène à haute dose pour prévenir l’apparition des courbatures et améliorer leur récupération.
61290330/Photographee.eu - stock.adobe.com


Chaque année, quelque 18 millions de boîtes d’ibuprofène s’écoulent en France. Efficace pour soulager les maux de dents ou les maladies rhumatismales, cet anti-inflammatoire disponible sans ordonnance sous des marques comme Advil ou Nurofen est aussi très apprécié des sportifs. Ils l’utilisent à haute dose pour prévenir les douleurs liés à l’effort intense et améliorer leur récupération. Un usage préoccupant car l’ibuprofène induit un déséquilibre hormonal chez l’homme, révèle une étude franco-danoise publiée dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS).
«De toutes les molécules que j’ai testées, l’ibuprofène est la plus efficace pour provoquer des déséquilibres hormonaux à la fois chez l’adulte et le fœtus»
Bernard Jégou, coordinateur de ces travaux et directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail
«De toutes les molécules que j’ai testées, l’ibuprofène est la plus efficace pour provoquer des déséquilibres hormonaux à la fois chez l’adulte et le fœtus», lance Bernard Jégou, responsable de ces travaux et directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Inserm, Rennes) et professeur à l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). 

(...)

Sem comentários: