[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

quinta-feira, 4 de janeiro de 2018

Qui sont Spectre et Meltdown, les failles de sécurité qui font trembler le monde de l'informatique ?


Tech & Web

Par  Lucie Ronfaut, Elsa Trujillo
 
Qui sont Spectre et Meltdown, les failles de sécurité qui font trembler le monde de l'informatique ?
Ces deux bugs affectent les processeurs, au cœur des ordinateurs, des smartphones et des serveurs utilisés dans des services de cloud. Leurs conséquences pourraient être très graves.


Ils s'appellent Spectre et Meltdown, et pourraient devenir le pire cauchemar des professionnels de l'informatique. Mercredi soir, une équipe de chercheurs a dévoilé l'existence de deux failles de sécurité majeures, qui concernent presque l'intégralité des ordinateurs dans le monde. Le Figaro fait le point.

Qu'est-ce que Spectre et Meltdown?

Spectre et Meltdown sont les surnoms donnés à deux failles majeures de sécurité. Ces bugs concernent plus particulièrement les processeurs des ordinateurs. En informatique, ces puces servent à traiter des données et à exécuter des instructions. Elles sont dotées d'une mémoire, qui permet à l'ordinateur d'exploiter des informations en temps réel, notamment par le biais de logiciels. Cette mémoire est protégée. Or, Spectre et Meltdown permettent à un logiciel malveillant d'y accéder. Il peut s'agir d'identifiants de connexion (un pseudo associé à votre mot de passe) que vous auriez enregistrés dans votre navigateur Web, le contenu de certains emails ou documents, etc. Ces failles concernent aussi les smartphones ou des services hébergés dans le «cloud», c'est-à-dire de manière dématérialisée, qui exploitent eux aussi des serveurs équipés de processeurs.

(...)

Sem comentários: