[ Director: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano X

sexta-feira, 12 de janeiro de 2018

Six questions sur l’épidémie de salmonellose liée au lait contaminé



Par  ouns hamdi
Six questions sur l’épidémie de salmonellose liée au lait contaminé
Entre août et décembre 2017, 37 bébés âgés de moins de 9 mois ont été contaminés par la bactérie Salmonella agona, retrouvée dans du lait en poudre. Le Figaro fait le point.

La salmonelle se propage par les déjections d’animaux d’élevages et reptiles. 122886078/Giovanni Cancemi
stock.adobe.com

● Qu’est-ce que la salmonelle?

Cette bactérie est naturellement présente dans le tube digestif d’animaux d’élevage comme les bovins et les poules, ou encore chez les reptiles comme les serpents ou les tortues. La salmonelle se propage alors par leurs déjections. Celles-ci peuvent, dans ce cas, entrer en contact avec le lait lors de la traite. «Le lait en poudre contient majoritairement du lait de vache, ce qui pourrait expliquer la présence de salmonelle. Mais les industriels ajoutent aussi plusieurs additifs qui, eux aussi, ont pu se retrouver au contact de la bactérie. Mais la salmonelle n’arrive pas comme ça» explique le Pr François-Xavier Weill, directeur de l’unité de recherche et d’expertise des Bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur et directeur du Centre National de Référence (CNR) sur les salmonelles.

● D’où vient l’épidémie?

«Nous avons comparé les bactéries isolées chez les nourrissons de l’épisode actuel à des bactéries isolées lors d’un autre épisode lié à du lait en poudre en 2005, indique le Pr Weill. Celui-ci était également causé par Salmonella agona et impliquait aussi une des marques de lait de l’épisode actuel. Nous avons conclu qu’il s’agissait bien des mêmes souches responsables et que les deux épidémies ont une source commune. L’enquête en cours devrait permettre d’en déterminer l’origine. Elle peut avoir eu lieu au niveau d’un élevage, de l’environnement de l’usine ou bien être liée à la présence d’un porteur sain ayant contaminé la chaîne de production» conclut le directeur du Centre National de Référence (CNR) sur les salmonelles.

● Quels sont les premiers symptômes?

(...)

Sem comentários: