[ Diretor: Mário Frota [ Coordenador Editorial: José Carlos Fernandes Pereira [ Fundado em 30-11-1999 [ Edição III [ Ano XII

quinta-feira, 1 de fevereiro de 2018

Comment la grande distribution fixe les prix


 
Économie  »  Consommation

Par 

À l'heure actuelle les prix pratiqués en rayons sont fixés par les enseignes sur la base des tarifs obtenus auprès de leurs fournisseurs. La loi sur les relations commerciales présentée ce mercredi en conseil des ministres veut redonner du pouvoir aux producteurs sur les prix, pour mieux «redistribuer la valeur».

Vincent Isore/Vincent Isore/IP3

Chaque année, le dernier jour du mois de février marque la fin des négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs, qu'ils soient petits producteurs rassemblés en coopératives ou grands groupes industriels internationaux. Ces tractations, souvent tendues, sur fond de guerre des prix, constituent l'élément déterminant des tarifs alimentaires.

Des négociations très encadrées

Aujourd'hui, le déroulé des négociations est régi par la loi de modernisation de l'économie adoptée en août 2008, ainsi que par la loi Sapin 2 adoptée en décembre 2016. La première phase à lieu chaque année avec la rédaction, par les fournisseurs, de leurs conditions générales de ventes, qui doivent être envoyées avant le 30 novembre aux centrales d'achat des distributeurs. Ensuite les discussions entre les industriels et la grande distribution s'étendent jusqu'au 28 février afin de fixer les prix d'achat.


(...)

Sem comentários: